Observer les migrations avec Oiseaux des Jardins

Objectif du scénario

Répondre à la question : Voit-on les migrations des oiseaux avec le protocole OIseaux des Jardins ?

Compétence développées :
  • Calcul de ratio de présence
  • Cartographie
Déroulement de l'analye étape par étape
 
1. Poser la question de recherche

Dans cet exemple, nous vous donnons déjà la question de recherche. Vous pouvez noter : "Migration des oiseaux" comme nom d'analyse par exemple et "À quelle période les oiseaux migrateurs sont-ils présents en France ?" dans la partie question de recherche.

2. Importer les données

Afin de répondre à cette question, nous allons avoir besoin des données de Vigie-Nature et Vigie-Nature École relatives à l'observatoire Oiseaux des jardins.

Choisir dans le menu importer des données :

  • Importer des données sur les oiseaux
  • Importer des données regroupées par départements et par années
  • Importer ces données

Paramètres à utiliser :

Choissez : Données espèces

Cliquez sur : Exécuter

3. Manipuler les données

Maintenant que vous avez toutes les données. Nous allons claculer la proportion d'observations où au moins un oiseau d'une epèce donnée a été vu par rapport au total des observations. Pour cela, nous allons diviser la colonne : présence par la colonne observations.

Dans le menu Manipuler des données, aller à la catégorie Faire des calculs sur plusieurs lignes ou plusieurs colonnes cliquez sur en savoir plus puis l'outil : Faire une opération sur des lignes (vous pouvez aussi le trouver dans la barre de gauche dans la partie Manipuler les données)

Paramètres à utiliser :

Données d'entrée* : Données_VNE_Oiseaux_des_jardins_odj.csv
Voulez-vous ? : écrire votre propre formule
Appliquer la formule suivante : c6 / c7 (les chiffres sont les numéros des colonnes)
et stocker le résultat dans une nouvelle colonne nommée : proportion de présence


Enregistrez vos commentaires si vous en avez puis continuez à manipuler les données.

Toutes les données de fréquence d'observation pour chaque espèce ont maintenant été calculée. Avant de pouvoir faire des cartes, il va falloir sélectionner les données pour une espèce migratrice. Ici nous choisissons le rougequeue noir, mais il est possible de choisir toute autre espèce et de suivre la même procédure. En ne changeant que le nom de l'espèce dans cette étape.

Dans le menu Manipuler des données, aller à la catégorie Trier, filtrer et masquer des colonnes cliquez sur en savoir plus puis l'outil : Sélectionner des lignes (vous pouvez aussi le trouver dans la barre de gauche dans la partie Manipuler les données)

Paramètres à utiliser :

Données d'entrée* : Operation sur des lignes on data
Choisir de : garder
les lignes dont les valeurs sont : égale (caractères)
au paramètre de filtre suivant : rougequeue noir
dans : la colonne
indiquer la colonne dans laquelle faire la recherche : espece

 

Enregistrez vos commentaires si vous en avez puis continuez à manipuler les données.

Nous allons maintenant regrouper les données pour avoir une presence moyenne sur toutes les années.

Dans le menu Manipuler des données, aller à la catégorie Regrouper des lignes cliquez sur en savoir plus puis l'outil : Résumer des données (vous pouvez aussi le trouver dans la barre de gauche dans la partie Manipuler les données)

Paramètres à utiliser :

Données d'entrée : sélectionner des lignes on data
Regrouper toutes les lignes selon des catégories contenues dans les colonnes suivantes : mois | departement
en faisant l'opération suivante : Moyenne
sur la colonne : proportion de présence
et stocker la valeur dans un nouvelle colonne nommée : proportion de présence
Voulez-vous faire une autre opération ? Non

Enregistrez vos commentaires si vous en avez puis continuez à manipuler les données.

Maintenant nous avons les données de présence pour une espèces pour chaque mois de l'année. Afin de réprésenter un mois d'hiver et un mois d'été, nous allons choisir janvier et juin. Nous ne présentons ici que l'opération pour le mois de janvier, mais il s'agit de la même manipulation en changeant le paramètre de filtre pour 6 afin d'avoir les données de juin.

Dans le menu Manipuler des données, aller à la catégorie Trier, filtrer et masquer des colonnes cliquez sur en savoir plus puis l'outil : Sélectionner des lignes (vous pouvez aussi le trouver dans la barre de gauche dans la partie Manipuler les données)

Paramètres à utiliser :

Données d'entrée* : Operation sur des lignes on data
Choisir de : garder
les lignes dont les valeurs sont : exactement égales (numérique)
au paramètre de filtre suivant : 1
dans : la colonne
indiquer la colonne dans laquelle faire la recherche : mois

 

Enregistrez vos commentaires si vous en avez puis continuez à manipuler les données.

 
4. Visualiser les données

Nous pouvons maintenant faire une carte pour le mois de janvier en selectionnant l'échelle géographique adaptée.

Dans le menu Visualiser mes données, aller à la catégorie Cartes puis cliquez sur l'outil : Représenter des données sur une carte

Fichier d'entrée : selectionner des lignes on data
Type de données géographique : Départements
Colonne contenant le nom ou le code de la zone géographique : departement
Variable à représenter : proportion.de.présence
Ajouter un titre à la carte : Fréquence d'observation du Rougequeue noir en janvier
 

Enregistrez vos commentaires si vous en avez puis sélectionnez conclusion dans le menu de gauche.

 

 

Sur les cartes, on peut voir que le rougequeue noir n'est quasiment présent que dans la partie sud de la France en janvier, alors qu'il occupe une vaste partie du territoire en juin. Cette oiseau fait parti des migrateurs qui voyagent pour trouver un climat qui leur est plus adapté en hiver.

 

5. Conclusion

Sur les cartes, on peut voir que le rougequeue noir n'est quasiment présent que dans la partie sud de la France en janvier, alors qu'il occupe une vaste partie du territoire en juin. Cette oiseau fait parti des migrateurs qui voyagent pour trouver un climat qui leur est plus adapté en hiver.

6. Rapport

Vous pouvez maintenant télécharger votre rapport au format pdf

Pour aller plus loin

Ce scénario peut-être adapté pour se poser d'autres questions.

  • Par exemple il est possible de se poser la même question pour d'autres oiseaux en changeant l'espèce sur laquelle on travaille (les martinet noir, les pinsons du nord, les hirondelles par exemple sont aussi des migrateurs).
  • Il est possible de proposer à chaque groupe d'élève de faire un mois de l'année pour reconstituer une année complète avec une carte par mois.